Fiche

 

L'Europe au kaléidoscope. Liber amicorum Marianne Dony

Auteur(s):
Areg Navasartian, Anne Weyembergh, Nicolas Joncheray, Emmanuelle Bribosia

Collection : Etudes européennes

Discipline(s) : Droit

Parution: 11/2019,
ISBN: 978-2-8004-1707-3
Nombre de pages: 518 pages
Prix: 56 €

Téléchargement


Synopsis

Ce volume édité en l’honneur de la professeure Marianne Dony traite des grandes matières du droit européen qu’elle a abordées tout au long de sa carrière. Tel un kaléidoscope réfléchissant un nombre infini d’images, la diversité des sujets étudiés reflète non seulement la polyvalence de l’expertise de Marianne Dony, mais aussi la place primordiale du droit européen dans la vie des justiciables. L’ouvrage est divisé en trois grandes parties.

La première partie, « droit constitutionnel », aborde des questions transversales comme celles des valeurs et des principes de l’ordre juridique que constitue l’Union européenne, le fonctionnement de ses institutions, et ses rapports avec les ordres juridiques des États membres.

La deuxième partie, consacrée au « droit économique », traite principalement de l’Union en tant que marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée. Il y est principalement question du droit de la concurrence et du droit des aides d’État, mais également du droit financier.

Enfin, la troisième partie, « relations extérieures », questionne le rôle de l’Union européenne en tant qu’acteur sur le plan international. Y sont à la fois examinées la nature des compétences externes de l’Union, ainsi que ses actions extérieures dans divers domaines, tels que la traite des êtres humains, les relations entre l’Union et les pays du Sahel, ou encore le Brexit.



PrintImprimer           MailEnvoyer à un ami